E1
B - C
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien Principal de 1ère classe
Agent de maitrise
Agent de maitrise principal
Adjoint technique des établissements d'enseignement principal de 2ème classe
Adjoint technique des établissements d'enseignement principal de 1ère classe
Adjoint Technique Principal 2ème classe,
Adjoint Technique Principal 1ère classe
01/01/2026
26/10/2025
A définir
LPO PAUL VERLAINE - RETHEL
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Chef de cuisine Lycée Paul Verlaine de Rethel H/F
Près de 300 000 jeunes sont inscrits dans les 352 lycées et centres de formation du Grand Est, que la Région construit et rénove. La Région compte 5500 agents qui œuvrent au quotidien pour l'entretien et la maintenance de ces établissements : accueil, entretien des locaux, entretien des espaces verts et des installations sportives, maintenance des bâtiments…
Un maillage territorial de 12 Maisons de la Région a été mis en place pour répondre à l'enjeu de proximité et intervenir notamment en appui des lycées et de ses agents.
Le périmètre de la Maison de Région de Charleville-Mézières correspond à un bassin de 15 lycées dans lesquels travaillent en moyenne 400 agents.Le Service Vie des Lycées de la Maison de Région est :
- chargé de mettre en œuvre et d'animer en proximité le dispositif de gestion des personnels Agents Région exerçant leur mission dans les lycées et garantir la continuité de service dans les établissements scolaires.- gère la maintenance informatique en lien avec la Direction du numérique.
- est l’interlocuteur privilégié des secrétaires généraux des établissements scolaires et des agents Région sur l’ensemble des thématiques RH et est le relais de la politique régionale en matière de lycées en lien avec la Direction des lycées durables et de l’Education (DLDE).
Mission principale :Encadre, coordonne et anime une équipe d’agents chargés de l’entretien général, et/ou de l’accueil, et/ou de la maintenance ou de la cuisine dans un établissement d’enseignement. Est le relais d’information auprès de l’équipe et fait appliquer la politique managériale de la collectivité.
Mission secondaire :Sous la responsabilité du chef de cuisine, élabore des plats à partir de fiches techniques dans le respect des règles d’hygiène. Participe à l’entretien des matériels et des locaux de production.
Les locaux du service restauration sont définis dans le schéma directeur (PMS) : du quai au réfectoire, mais aussi la salle à manger, les WC. Les cuisiniers sont responsables du nettoyage des appareils du service restauration.
Spécificités du poste :Encadrement d'une équipe composée de 6 agents : 2 Agents Techniques Spécialisés (ATS) Cuisinier et 3 agents de restauration.
Nombre de repas produits : 700
Temps de travail annualisé, congés à prendre obligatoirement pendant les vacances scolaires. Les horaires sont fixés selon les besoins du service et l'organisation adoptée par le service de l'intendance.
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
Conditions salariales : Conformément à la grille indiciaire - possibilité de bénéficier d’une participation employeur sur la souscription à la mutuelle santé et prévoyance.
Activités principales :- Animer, organiser et encadrer une équipe (temps de travail, évaluation, formation)- Motiver, responsabiliser, valoriser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative- Adapter son management aux situations et aux agents- Être responsable de la répartition des ressources et des moyens dans l’unité- Assurer les fonctions liées à la technicité de son champ d’intervention- Expliquer et veiller au respect des règles de sécurité- Conseiller la hiérarchie fonctionnelle de l'établissement en prenant en compte les évolutions techniques et technologiques dans son champ d’intervention- Organiser et participer à l’exécution des tâches réalisées par l’équipe- Identifier les besoins en matériel et équipement de l’équipe, ainsi que le budget alloué- Établir les devis en lien avec les services financiers- Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations- Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
Activités secondaires- Interpréter les fiches techniques- Assurer la fabrication des repas- Valoriser les préparations culinaires et distribuer les repas- Conseiller en matière de diététique et d’hygiène alimentaire- Participer aux opérations de plonge (batterie et vaisselle)- Assurer l’entretien et le rangement du matériel utilisé- Veiller à l’approvisionnement en matériel et produits du service- Vérifier le bon état du matériel utilisé et signaler tout dysfonctionnement- Faire le relais en cas d’absence du/de la chef-fe de cuisine et/ou d’un membre de l’équipe- Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations- Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
Le titulaire du poste sera placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de service Vie des Lycées de la Maison de Région de rattachement et du secrétaire général de l'établissement (en lien avec l'autorité fonctionnelle). Non éligible au télétravail. Pour les fonctionnaires, merci de bien vouloir intégrer à la lettre de motivation, le dernier arrêté de situation administrative. Pour tout complément d'information, veuillez nous contacter par mail à l'adresse suivante : recrutement-RH.ARL@grandest.fr.
Non
Titre ou diplôme de niveau V en restauration
Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
Connaissances techniques liées à son domaine d’intervention
Technique d’organisation et de planification du travail
Technique du management
Technique d’animation d’équipe
Technique de résolution de conflits et de médiation
Connaissances techniques liés à son champ d’activité
Denrées alimentaires et indicateurs qualité
Techniques culinaires
Techniques de présentation et décoration de plats
Technique nettoyage/entretien/tri
Procédure de signalisation du danger (Fiches de données de sécurité)
Hygiène, désinfection, sécurité
Plan de Maîtrise Sanitaire
Décret nutrition
Maintenance et entretien du matériel
Aptitudes relationnelles
Capacités d’adaptation
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Gestion des conflits
Capacité à travailler en transversalité
Autonomie dans la réalisation des mets
Autonomie
Force de proposition
Réactivité
Rigueur et précision
Capacité à travailler en équipe
Sens du contact
Disponibilité
Attitudes de service
Gérer l’imprévu
Prise de décision/leadership
Résistance physique
Sens pratique
Habileté manuelle