E2
A
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Administrateur
Ingénieur en chef
01/12/2025
26/10/2025
Châlons-en-Champagne ou Metz ou Strasbourg
A définir
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Chef du service Territoires et lycées en transition H/F
Le Conseil régional du Grand Est exerce ses compétences dans de nombreux domaines : mobilité, développement économique, aménagement du territoire, formation professionnelle, lycées, environnement. Il emploie près de 7 500 agents, dont 5 000 dans les lycées et CREPS, pour assurer le bon fonctionnement d’environ 250 établissements accueillant 215 000 lycéens. La Région agit pour la réussite des jeunes en offrant des infrastructures de qualité et des équipements pédagogiques performants.
La Direction des lycées durables et de l’Éducation travaille en lien étroit avec les Maisons de Région, la DIMO, la DRH, la Direction attractivité des métiers et formations, la Direction de la Formation pour l’Emploi, la Direction de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement, ainsi que les autorités académiques.
Au sein de cette direction, le service « Territoires et lycées en transition » conduit l’action régionale autour de trois axes :
Faire évoluer l’offre de formation professionnelle initiale dans les lycées publics et privés afin d’améliorer l’insertion des jeunes et répondre aux besoins des territoires ;Adapter le réseau d’établissements aux réalités démographiques et aux besoins en formation ;Faire des lycées des acteurs exemplaires de la transition écologique et énergétique, tout en les préparant à l’adaptation au changement climatique.
Il contribue à la définition des stratégies dans les domaines relevant de la direction des lycées durables et de l'éducation et plus particulièrement sur les champs du service.
En relation et en cohérence avec les objectifs fixés par la direction, le ou la chef(fe) de service concoure à décliner les politiques publiques en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et opérations, en développant des méthodologies adaptées.
Il optimise les procédures, contrôle et évalue l'emploi des ressources, mobilise et fait évoluer collectivement les compétences professionnelles des agents.
Il est le relais d’information auprès du service et fait appliquer la politique managériale de la collectivité.
Il anime son équipe et le réseau des partenariats pour répondre aux missions suivantes :
- Le pôle « Territoires et formation » :
o Il apporte son expertise sur l’offre de formations dans les établissements. Il est en lien avec les autorités académiques, les Maisons de Région et la DFOE afin de faire évoluer l’offre de formation professionnelle initiale scolaire pour répondre aux besoins en compétences des territoires, préparer les transitions et ainsi offrir aux jeunes des formations insérantes ;
o Il est en charge d’analyser la cohérence de l’offre de formation dans les établissements en amont d’opérations immobilières et opérations d’équipements ;
o Dans le cadre de projet d’envergure d’accueil d’entreprises, il apporte aux Maisons de Région son expertise sur les réponses possibles en termes de formation initiale scolaire.
- Sur le volet « stratégie d’organisation territoriale » des lycées du Grand Est : Il assure la veille, la préparation et le pilotage des opérations « Réseau des lycées », en lien avec la DIMO et les Maisons de Région, dans l’optique de mailler le territoire en établissements adapter aux enjeux (démographie, équité territoriale, modernisation des sites). Il contribue aux réflexions sur la stratégie d’organisation territoriale.
- Le pôle « Lycées durables »
o Il est en charge de la mise en œuvre de la stratégie régionale de transition écologique afin de renforcer les lycées comme acteurs de leur territoire dans ce domaine (Réduction des consommations énergétiques, préservation de la biodiversité, accompagnement au changement climatique, prévention et valorisation des déchets, promotion de la mobilité douce) ;
o Il accompagne la mise en place et l’animation des actions de sensibilisation et de changement de comportement ;
Il coordonne, en lien notamment avec la DIMO et les Maisons de Région, des actions d’adaptation des établissements.
Missions managériales
Responsabilités opérationnelles
Expertise et accompagnement
Conditions d'exerciceAutorité hiérarchique : sous la responsabilité de la Directrice des lycéesDisponibilité et mobilité : requises, avec déplacements sur l'ensemble de la région Grand EstOrganisation du travailTemps de travail : 23 RTT, horaires variablesTélétravail possible (jusqu'à 82 jours/an après 3 mois de présence)Rémunération et avantagesRémunération : régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitementParticipation employeur : complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restaurationPrestations d'action sociale : CNAS et Amicale du personnelMoyens mis à dispositionVéhicule de service intégré à la flotte automobile du site
Oui
Non