G2
B - C
RédacteurRédacteur principal de 2ème classeRédacteur principal de 1ère classeAdjoint administratif principal de 1ère classeAdjoint administratif principal de 2ème classeTechnicienTechnicien principal de 2ème classeTechnicien principal de 1ère classeAgent de maitriseAgent de maîtrise principalAdjoint technique principal de 1ère classeAdjoint technique principal de 2ème classe
01/12/2025
02/11/2025
Châlons-en-Champagne ou Metz ou Strasbourg
A définir
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Gestionnaire Référent Commissions Administratives Paritaires H/F
La DRH de la Région Grand Est est en charge de la gestion et du développement des ressources humaines.
La gestion des ressources humaines s’articule autour de 4 thématiques essentielles : la gestion administrative du personnel, les relations sociales, le développement des ressources humaines, l’organisation du travail et la vie au travail.
Elle se décline autour de trois objectifs stratégiques :
Au sein du Service Vie Professionnelle de la Direction des Ressources Humaines, le Pôle Commissions Administratives Paritaires est garant du respect des règles statutaires et juridiques relatives aux entretiens professionnels, aux avancements et à l'instruction des saisines auprès des Commissions Administratives Paritaires (CAP) et Commissions Consultatives Paritaires (CCP) concernant les carrières individuelles. Il veille également au bon déroulement des Commissions Administratives Paritaires, Commissions Consultatives Paritaires et des Groupes de Travail (GT).
Au sein du Pôle CAP, le gestionnaire RH spécifique CAP applique les règles législatives et juridiques applicables en matière d’entretien professionnel, d’avancement et d’instruction des dossiers CAP et CCP depuis la détection du besoin jusqu'à la clôture du dossier.
Cibler et analyser les données nécessaires au traitement des avancements de grade et des promotions internes (détecter les agents proposables) ainsi que pour l’entretien professionnel (détecter les agents évaluables), en fonction des critères définis par la collectivité et des règles statutaires en vigueur.
Préparer et mettre en œuvre les campagnes des entretiens professionnels annuels (EPA) auprès des Maisons de Région (MR) et des Directions Générales Adjointes.
Instruire les dossiers de recours en vue des CAP et CCP (historique, rapports demandés aux évaluateurs, recueil des informations auprès des autres services des RH, …).
Préparer et assister aux réunions préparatoires avec les organisations syndicales pour le traitement des recours en CAP et CCP.
Déclencher la procédure en cas de prorogation de la période de stage (entretien, mesures à mettre en place, accompagnement de l’agence ou la direction dans le processus d’intégration de l’agent)
Assurer le suivi jusqu’à la titularisation ou le licenciement de l’agent.
Préparer les CAP, CCP et Groupes de Travail (dates, lieu, horaires, prestataire de retranscription des débats, organisation matérielle en lien avec le dialogue social, …).
Sous l'autorité hiérarchique direct de la chef du pôle CAP.Relations fonctionnelles internes : Directions, Maisons de Région, Établissements d'enseignement, Agents.Avantages :Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Non
Connaissances du cadre juridique et réglementaire en RH (avancements, entretiens professionnels, CAP, CCP)
Rédaction administrative
Environnement de la collectivité, son organisation fonctionnelle et hiérarchique
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Savoir analyser les textes réglementaires, l’actualité juridique et la jurisprudence
Aptitudes relationnelles
Aptitudes rédactionnelles
Rigueur et précision
Capacité à travailler en équipe
Discrétion et respect de la confidentialité